Achat ou Vente d'un objectif


Quelques tests à faire

Le Vignetage :

C'est l'assombrissement dans les coins de la photo. Elle se voit particulièrement quand on a des fonds clairs comme un ciel bleu.
En général, c'est dû soit à un léger défaut optique de l'objectif, soit à un assombrissement des coins dû à un pare-soleil trop long.

Autofocus :

monter l'objectif sur le boitier et voir si l'AF accroche normalement
Visualiser sur écran les photos pour contrôler un éventuel décalage de la Mise Aux Points trop important.

Diaphragme


1) identifier la molette qui permet de changer l'ouverture, positionner le reflex en Priorité Ouverture.
Puis tourner l'objectif vers soi comme si l'on voulait prendre une photo de soi. Appuyer sur la touche profondeur de champ (pdc). En laissant cette touche appuyée, cela va changer l'ouverture en utilisant la molette précédemment repérée.
Et donc on va tourner la molette pour fermer le diaphragme.
Le résultat de ceci est que l'on verra en direct le diaphragme se fermer, jusqu'à la fermeture maximale de l'objectif monté.
On fait aller le cycle dans les deux sens, donc on ferme progressivement puis on ouvre progressivement, en maintenant évidemment toujours la touche de pdc enfoncée.
Puis on ferme au maximum, et on appuie puis relâche la touche de pdc pour voir si en se fermant puis s'ouvrant, le diaphragme n'a pas de soucis.
Avec ce test visuel on peut déjà détecter un éventuel soucis.

2) prendre des photos à différentes ouvertures pour voir si le diaphragme n'est pas "coincé".

Piqué et décentrement des lentilles:

Mur en pierre ou brique pour voir le piqué à pleine ouverture, f8 là ou c'est meilleur, et à partir de f16 f22 pour voir la diffraction.
Regarder le centre et les bords; Sur les principales focales en cas de zoom
Il faut que le piqué soit le plus homogène du centre aux bords de l'image.

Aberrations chromatique :

Les antennes télé sont assez discriminantes notamment pour les aberrations chromatique au bord (feuillage d'arbre aussi)

Champignons

Regarder à travers l'objectif, les deux bouchons enlevés, pour voir s'il n'y a pas des soucis sur les lentilles du genre champignons, etc... Il faut regarder au travers des deux côtés, et faire tourner la bague de map, et de zoom pour voir si en bougeant certaines choses n'apparaissent pas suspectes dans le trajet de la lumière.

Poussière


photographier un ciel bleu avec le diaphragme fermé à fond

Stabilisation


Sur un télé un peu long, ça se voit très facilement dans le viseur.
Sur des trans-standard (15-85 par ex) :passer en mode visée live-view et zoom x10 pour la mise au point. Là l'effet se voit très franchement.
Ces propositions de tests sont issues du post paru sur eos-numerique en aout 2011